Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago ? | La Thérapie Relationnelle Imago en pratique


    Le dialogue intentionnel

  • La Thérapie Relationnelle Imago met le couple face à face pour faire l'apprentissage d'un dialogue intentionnel : à tour de rôle, encadrés et soutenus par le thérapeute, les partenaires seront tour à tour Emetteur et Récepteur-miroir.
    Celui qui reflète en miroir va apprendre à restituer fidèlement et avec coeur ce qu'il entend, sans contredire l'autre et sans interpréter.
    Celui qui émet va pouvoir s'exprimer de façon claire sur ce qui est important pour lui, sans crainte d'être interrompu, nié ou mal compris dans ses propos.
    La relation devient active et intentionnelle, plutôt que réactive.

  • Qu'est-ce que la Thérapie Relationnelle Imago?

La Thérapie Relationnelle Imago en pratique

La Thérapie Relationnelle Imago fournit des outils relationnels qui pourront très rapidement être utilisés dans le quotidien. Les partenaires deviennent eux-mêmes les bâtisseurs et les guérisseurs de leur relation. Leur travail se fonde sur une décision commune d'évoluer ensemble de façon constructive. Ils découvrent l'un avec l'autre ce qui les fait souffrir et les divise, comme aussi ce qui les réunit de façon vivante, aimante, créative.

Grâce à l'apprentissage du dialogue intentionnel, le couple va acquérir un savoir-faire et un savoir-être relationnel qui lui apportera un soutien efficace dans la résolution des conflits et qui deviendra une source d'acceptation de soi et de l'autre dans leur vie de tous les jours.

Le protocole de dialogue Imago donne à chaque partenaire une chance de découvrir le monde de l'autre, de se mettre à sa place. Et c'est cela qui sera alors source de compréhension, de connexion, de non-jugement et d'empathie. Peu à peu, la réactivité, la confusion, le ressentiment, se muent en un discernement, en un accueil de ce qui fait mal, en une conscience des besoins respectifs et des remèdes que l'on peut y apporter. Dès l'enfance nous n'avons que rarement été écoutés et reflétés sans ''corrections critiques et éducatives.'' Souvent cela nous laisse le sentiment de n'être qu'un objet pour l'autre ! Et c'est alors la source de profondes souffrances, de doutes identitaires, d'un chronique manque de confiance en soi. En nous donnant les moyens d'une véritable expression de soi, en nous enseignant à être un vrai miroir l'un pour l'autre, la Thérapie Relationnelle Imago devient l'instrument d'une profonde guérison des blessures mutuelles.

Lorsque chacun commence à se sentir compris dans ce qui le touche, un crédit à soi et à l'autre toujours renouvelé se substitue à une comptabilité toujours déficitaire : "Je te dois, tu me dois, je t'ai donné, tu ne m'as pas rendu." ! Plutôt que de perpétuer des exigences et des jugements séparateurs, la relation s'enracine peu à peu dans un engagement à nourrir ensemble un lien d'Amour.

Des protocoles de communication, simples et précis, offrent un cadre de sécurité indispensable pour prévenir la confusion et les dérapages au sein d'un conflit. Pourquoi ? Parce que le Dialogue de couple Imago ne se base pas sur le droit de rétorquer, qui est celui de nos disputes ! Il soutient, au contraire, une écoute et une compréhension du monde personnel de chacun, et respecte le droit à la différence. Ce cadre de sécurité est déterminant ! Car lorsque nous ne nous sentons plus en sécurité dans la relation, nous coupons le lien qui la rendait si précieuse et si nourrissante.